Le jeu des citations : qui parle à qui ? - Questions

Modifié par Delphinelivet

Vous êtes sur le point de lire le dernier acte de la pièce. Vous connaissez désormais bien les personnages. Lisez les répliques suivantes extraites de l’acte III. Qui les prononce ? À qui ? Expliquez leur sens et justifiez votre réponse en vous appuyant sur ce que vous connaissez déjà de la pièce. 


1. « Sortez, monsieur l’abbé, et ne reparaissez jamais devant moi ; il est déraisonnable d’agir comme vous faites, et ma gravité m’oblige à ne pardonner de ma vie. » 

2.  « Diable ! Je l’aime, cela est sûr. »

3. « Misérable Pluche ! C’est toi qui paieras pour tous ; oui, c’est toi qui es la cause de ma ruine, femme déhontée, vile entremetteuse. » (femme sans honte, qui sert d’intermédiaire dans les affaires de cœur des jeunes gens). 

4. « Cependant j’ai fait tout au monde pour le dégoûter de moi. Dieu me pardonnera de l’avoir réduit au désespoir […]. »

5. « Que veut dire cela ? Il la fait asseoir près de lui ? Me demande-t-il un rendez-vous pour y venir causer avec une autre ? Je suis curieuse de savoir ce qu’il lui dit. » 

6. « Tu ne sais pas lire ; mais tu sais ce que disent ces bois et ces prairies, ces tièdes rivières, ces beaux champs couverts de moissons, toute cette nature splendide de jeunesse. »

7. « Que veut dire ceci ? Dame Pluche est pâle de terreur ; ses faux cheveux tentent de se hérisser, sa poitrine siffle avec force, et ses doigts s’allongent en se crispant. » 

8. « Tu l’aimes, pauvre fille ; il ne t’épousera pas, et la preuve, je vais te la donner […]. »

9. « Êtes-vous sûr que tout mente dans une femme, lorsque sa langue ment ? Avez-vous bien réfléchi à la nature de cet être faible et violent, à la rigueur avec laquelle on le juge, aux principes qu’on lui impose ? » 

10. « Il a bien fallu que la vanité, le bavardage et la colère vinssent jeter leurs rochers informes sur cette route céleste qui nous aurait conduits à toi dans un baiser! Il a bien fallu que nous nous fissions du mal, car nous sommes des hommes. Ô insensés ! nous nous aimons. » 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0